Détoxification avec Claire Alcalay, Naturopathe à Dijon

On entend beaucoup parler de détox mais qu’est ce qu’une detox exactement en naturopathie ? A qui s’adresse ces cures ?

Pour un naturopathe, faire une cure detox consiste d’abord et surtout à aider notre organisme à se débarasser des toxines qu’il a accumulé. Lorsqu’on parle de detox, il s’agit en fait de détoxication, et c'est ce que je propose durant mes séances de naturopathie à Dijon et à Chevigny St Sauveur.

Cette démarche proposée par la naturopathie permet de prendre son soin de soi par l’intérieur, adopter un mode de vie dans lequel on souhaite se sentir mieux dans son corps et bien sûr avec des répercutions dans sa tête.

Notre organisme produit naturellement des déchets mais nos excès augmentent encore cette production : tabac, alcool, alimentation trop riche. Notre environnement lui-même génère aussi des toxines : médicaments, conservateurs et additifs alimentaires, perturbateurs endocriniens, pollution….

Bref, ce cumul finit par se ressentir et nous nous sentons encrassés !

Alors quels sont les signes ?

Vous constatez que votre peau n’est pas aussi belle qu’elle devrait, vous avez des coups de fatigue, notamment après le repas, vous buvez beaucoup (trop ?) de café pour tenir le coup, vous prenez du poids alors que vous faites attention, vous sentez une fatigue générale, vous tombez facilement malade, vous constatez des problèmes digestifs.

Si ces signes vous parlent, vous avez besoin de faire une cure detox !

Comment cela se passe-t-il ?

Une cure detox permet d’évacuer les toxines et toxiques de son corps. Cela passe par une stimulation des organes qui détoxifient le corps mais aussi par une modification des habitudes alimentaires (pour consommer moins de toxines) et  de son hygiène de vie (pour booster leur élimination). On cible des aliments et compléments aux pouvoirs détoxifiants, on opte pour un rythme qui augmente l’élimination des toxines. Le travail se fait aussi sur le psychique : on se débarrasse des pensées négatives polluantes. On peut, en effet, classer les toxines en 2 groupes :

- Direct : pesticides, alimentation trop riche ou trop transformée, consommations d’alcool, de café, pollution atmosphérique…

- Indirect : stress, surmenage, manque de sommeil, idées noires, mauvaise estime de soi, choc psychologique ...

 

On pourra donc, durant nos séances de naturopathie à Dijon, travailler par rééquilibrage alimentaire, auriculo, rééquilibrage énergétique, …

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
Naturopthe Dijon Naturo Claire Alcalay syndicat