Les fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est?

Les fleurs de Bach sont des élixirs obtenus à partir de l’infusion de fleurs ou parties de plantes dans l’eau. À cette infusion est ajoutée du cognac pour permettre leur conservation ! Comme elles sont utilisées sous forme diluée, pas de risque par rapport à l’alcool (sauf pour des personnes ayant un antécédent de maladie alcoolique, on s’orientera alors sur d’autres méthodes). On peut donc les utiliser sans problème chez les enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées !


Les fleurs de Bach : quelle action ?

Elles permettent d’équilibrer les émotions, et donc de faire disparaître les attitudes de réaction à des émotions négatives ! Par exemple, quelqu’un d’anxieux à la pensée de devoir parler en public évitera cette situation ou la vivra mal s’il y est confronté ! La fleur Mimulus lui permettra non pas de ne plus avoir peur à l’idée de parler en public mais de vivre cet événement plus sereinement sans perdre ses moyens!


Ça marche pour quels problèmes ?

Les fleurs de Bach permettent de travailler sur toute émotion gênante ! Souvent, dans une situation donnée, on est traversé par plusieurs émotions. Par exemple, je déménage dans une nouvelle ville. Cela fait ressortir en moi plusieurs émotions qui me gênent. Une appréhension du changement pour laquelle walnut sera tout à fait adapté ! Mais aussi une peur diffuse de ne pas être à la hauteur par rapport aux nouveaux défis que je dois relever: je prendrai alors Aspen. Si je constate aussi une forte envie que tout aille plus vite en terme d’installation dans ma nouvelle vie, j’ajouterai Impatiens. On pourra donc prendre plusieurs fleurs en même temps, et ce durant 3 semaines. 


Et si mes émotions évoluent ?

Après cette période, on ajustera les prises selon son ressenti car souvent les émotions évoluent et le fait d’avoir régularisé certaines d’entre elles en fait ressortir d’autres! 


Comment procéder concrètement ?

Vous pouvez choisir vos fleurs vous-même (il existe des tableaux pour vous aider et je vous en proposerai un bientôt!) et acheter les élixirs en pharmacie ou magasins bio (prix d’un flacon entre 10 et 15 euros). Vous pouvez mélanger jusqu’à 6 ou 7 élixirs différents si vous en ressentez le besoin!

Vous pouvez aussi vous adresser à une conseillère en fleurs de Bach qui saura vous orienter sur les fleurs qu’il vous faut! Lors d’une séance en fleurs de Bach, je sélectionne soigneusement les fleurs les plus appropriées pour vous puis prépare un flacon personnalisé permettant 3 semaines de traitement !

Le prix d’une séance est de 40 euros et vous permet un travail en douceur! Souvent c’est lorsqu’on regarde en arrière qu’on se rend compte du chemin parcouru!


Claire Alcalay - Naturopathe Dijon

NATURODIJON

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
Naturopthe Dijon Naturo Claire Alcalay syndicat