Fleurs de Bach

Cibler une émotion et retrouver équilibre et sérénité !

Découverte des fleurs de Bach

Dans les années 30, le Docteur Edward Bach, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, met au point des élixirs floraux. Ce médecin était persuadé que notre psychisme influence notre système immunitaire et joue un rôle dans le développement de pathologies somatiques. Pour ce faire, il associe études biochimiques et études de la plante elle-même et de ces comportements (théorie des signatures).

Chacun des 38 élixirs mis au point contient une fleur associée à un état d’esprit. Chaque fleur agit sur une émotion négative. Selon lui, ce système en apaisant nos émotions influe sur notre état de santé.

Comment procéder pour trouver sa/ses fleurs ?

Sept groupes d’émotions composent les fleurs de Bach: la solitude, la sensibilité, la préoccupation excessive, le souci, la tristesse, le manque d’intérêt et l’incertitude.

Pour trouver le/les état(s) émotionnel(s) dans lequel (lesquels) on se trouve et la(les) fleur(s) correspondante(s), un questionnaire peut être utilisé (lien).

L’action des Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach stimulent les qualités nous faisant défaut à un moment de notre vie ou dans notre vie en général. Elles vont  rétablir l’équilibre émotionnel, en apaisant l’émotion négative et améliorent par conséquent l’état physique. Selon le Docteur Bach, c’est l’énergie de la fleur elle-même qui est responsable de l’effet thérapeutique. La recherche a prouvé que les élixirs agiraient au niveau nano moléculaire.

Comment prendre les Fleurs de Bach ?

On les utilise par voie orale. La posologie varie selon le nombre de fleurs à prendre :

  • pour une fleur seule : prenez 2 gouttes dans un demi-verre d’eau ou directement sur la langue, 4 fois par jour entre les repas.

  • pour un mélange de 2 à 7 fleurs : diluez 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon de 30 ml d’eau minérale et prenez 4 gouttes de ce mélange final directement dans la bouche ou dilué dans de l’eau, 4 fois par jour entre les repas.

Pour traiter une émotion ou un coup dur passager, il est conseillé de prendre les fleurs de Bach pendant 1 à 5 jours (le temps de laisser l’émotion évoluer). Pour un traitement de fond, c’est-à-dire des émotions plus ancrées, vous prendrez les fleurs de Bach pendant 3 semaines.

A qui s’adressent les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach renferment de l’alcool dont la dilution est telle que l’alcool consommé est infinitésimal. Il s’agit donc d’une thérapeutique douce. En revanche, la prise de ces élixirs est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes en phase de sevrage alcoolique, par précaution. Pour ces personnes, il existe des fleurs de Bach sans alcool. Pour faire un autodiagnostic, il existe de nombreux tests (lien), il est toutefois recommandé de consulter un conseiller agréé, si vous souhaitez les utiliser efficacement.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
Naturopthe Dijon Naturo Claire Alcalay syndicat