Perte de poids, gestion du poids

La perte de poids en naturopathie se fait de manière naturelle et durable. La personne est prise en compte dans sa globalité : on considère son alimentation, son terrain, son hygiène de vie globale,  l’environnement dans lequel elle évolue (stress, manque de sommeil, prise de médicaments). Le naturopathe essaie de comprendre les causes de cette surcharge avant de s’attaquer aux méthodes pour la perte de poids. Les raisons d’une prise de poids peuvent être nombreuses : problème hormonal (dérèglement métabolique, pilule, ménopause, thyroïde,…), choc psychologique (séparation, décès, perte d’emploi,…), une sédentarité (manque d’exercice physique). Les besoins varient selon l’âge et le sexe et il faut en tenir compte dans sa manière de s’alimenter !

Rééquilibrage alimentaire

Dans une démarche de naturopathie, on ne parle pas de régime, mais bien de reforme ou rééquilibrage alimentaire. L’idée n’est pas de se priver mais de permettre des apport nutritionnels complets (minéraux, oligo-éléments, lipides…) et favoriser des combinaisons alimentaires bénéfiques pour la silhouette.Il va permettre d’optimiser l’alimentation pour obtenir un ratio forme/alimentation optimal. Le but est d’avoir une alimentation plaisir, rééquilibrer sa silhouette et booster son énergie.

Le naturopathe réalise un bilan complet de la personne puis met en place un programme personnalisé en fonction des habitudes alimentaires, contraintes et goûts de chacun. Le programme pourra être réajusté en fonction de l’évolution de la perte de poids. Le but est de perdre durablement sans effet «  yoyo », sans fatigue, au contraire, et sans reprise. On sait aujourd’hui que les régimes amaigrissant ne permettent que 10% de réussites à six mois seul et sans aide.

Fleurs de Bach

L’objectif est d’offrir un encadrement psycho-émotionnel, élément important dans la perte de poids, être à l’ écoute de la personne, la guider aux mieux dans sa démarche dans cette période de transition difficile face à des habitudes alimentaires anciennes ( les repérer, les comprendre et agir de façon naturelle sans frustration). Les fleurs de Bach permettent d’agir sur les émotions qui s’expriment et seront particulièrement indiquées dans ces périodes.

Auriculo

Elle optimise le métabolisme du corps (permet d’apporter de l’énergie à un organe paresseux : le foie par exemple), diminue le stress, rééquilibre certains processus physiologiques et potentialise l’action du rééquilibrage alimentaire.

 

Rééquilibrage énergétique

Permettant une relaxation, une diminution du stress, il met le corps dans les bonnes conditions nécessaire à cette transition et à toutes les modifications qui s’opèrent durant le rééquilibrage alimentaire.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
Naturopthe Dijon Naturo Claire Alcalay syndicat