Stress, sommeil, moral

Le stress et les problèmes de sommeil sont souvent la conséquence d’un rythme de vie et de pression quotidiennes qu’on a du mal à gérer. Les conséquences peuvent aller  d’une sensation diffuse d’oppression à des conséquences plus marquées. Elles peuvent aussi se répercuter sur le sommeil.

Il existe plusieurs approches en naturopathie permettant de travailler sur ces problématiques :

Hygiène alimentaire

Plusieurs réglages alimentaires permettent de travailler sur le stress. Globalement, il s’agit d’une perte de repères de l’organisme, notamment au niveau hormonal. Le corps sécrète trop de cortisol, trop longtemps et passe dans un mode de fonctionnement qui ne respecte plus son rythme naturel. Souvent dans ces périodes, on a aussi tendance à ne plus s’écouter : on observe alors une perte de repère alimentaire, un rythme de sommeil fragilisé, ainsi qu’une fatigue généralisée du corps. L’alimentation aura toute sa place car elle permet au corps de se resynchroniser et de retrouver sa chronobiologie. Par ailleurs, on observe souvent des carences lors de ces phases de vie, il sera donc important de les corriger et de veiller à l’intégrité du microbiote pour favoriser la bonne absorption de ces éléments.

Par ailleurs, la consommation de certains aliments (protéines) sera nécessaire à la bonne synthèse des médiateurs cérébraux. Ceux-ci nous permettent d’avoir le moral, la forme, de dormir correctement…

Aroma- et phytothérapie

Les plantes (extrait de plante ou huiles essentielles) permettent d’aider à gérer un stress ou un problème de sommeil ponctuel. Il existe un large panel de composés actifs dans ces problématiques. Leur utilisation doit être fonction du terrain de chacun.

 

Rééquilibrage énergétique

Il est particulièrement efficace dans ces périodes car il permet de se recentrer et de se réaligner, de mieux s’écouter et de s’extraire ponctuellement de son stress pour pouvoir y voir plus clair et prendre les bonnes décisions.

 

Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach travaillent sur les émotions en aidant à les réguler naturellement. Elles peuvent calmer une colère, travailler sur une peur, une difficulté à dire non, par exemple ! Après avoir identifier les émotions en cause, un flacon de fleurs de Bach est préparé permettant un traitement d’un mois. Il est personnalisé et correspond exactement aux émotions évoquées pendant la séance.

 

Auriculo

L’oreille renferme de nombreux points d’acupuncture. Plusieurs points pourront être stimulés pour obtenir une détente puissante.

Chaque technique peut être combinée ou utilisée seule selon votre attirance pour l’une ou l’autre de ces méthodes.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
Naturopthe Dijon Naturo Claire Alcalay syndicat