Les fleurs de Bach sont ces élixirs préparés à partir de fleurs et de parties de plantes. Ils marchent très bien chez l’homme mais sont particulièrement efficaces chez l’animal.

Ils permettent de réguler les émotions et en fait, beaucoup d’animaux sont concernés par cette problématique.


Alors comment s’y prendre pour traiter votre animal ?

Il faut savoir que les fleurs de Bach peuvent être proposées à n’importe quel animal (chien, chat, cheval, oiseaux...). Leur choix va dépendre avant tout de son comportement. En fonction de son attitude et du contexte, on choisira la/les fleur(s) qui semble(nt) la/les plus adaptée(s).


Les animaux pourront être confrontés à différentes émotions : peur, angoisse, tristesse, sentiment d’abandon,... En venant rééquilibrer positivement les émotions de votre animal, les fleurs de Bach vont naturellement modifier son attitude au quotidien. Cela peut normaliser des aboiements trop importants, une agressivité vis à vis de visiteurs ou des autres animaux, un léchage excessif, une peur extrême du vétérinaire ou des trajets en voiture…


Il faut savoir que votre animal vit tous les événements au sein de votre maison comme n’importe qui dans la famille. Tout événement laisse donc une empreinte émotionnelle.


Alors quelle fleur, pour quelle émotion ?


La peur est une émotion fréquente chez les animaux. On reconnait un animal effrayé car il sursaute, tremble ou au contraire baisse les oreilles, a les poils hérissés, la queue rentrée entre les jambeset est menaçant. Cette peur peut s’exprimer face à d’autres animaux, à des visiteurs inconnus, au vétérinaire…On pourra traiter cette peur lorsqu’elle est bien définie par Mimulus. Cette fleur permet de surmonter ces phases et de retrouver une confiance.


Une trop grande excitation, un animal trop fou fou, et qui saute partout pourra être canalisé par Vervein. Votre animal gardera son caractère énergique mais cette fleur l’apaisera, et permettra à votre animal et à vous de passer des moments plus sereins !


Les changements sont pour les animaux difficiles à appréhender. Qu’il s’agissent d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouveau venu (enfant ou autre animal !), d’une séparation (enfant qui quitte le foyer pour partir faire ses études, décès, vacances, ou simplement séparation pour la journée pour le travail). Ce changement peut induire différentes réactions : aboiements, miaulements, prostration, perte d’appétit, apparition de TOCs. Vous pourrez dans ce cas-là donner à votre animal une fleur qui aide à appréhender ces nouveautés et à s’adapter à une nouvelle situation : Walnut.


Si l’apprentissage est une phase difficile pour votre animal, qu’il reproduit toujours les mêmes erreurs et a du mal à progresser alors Chestnut Bud pourra lui donner un coup de pouce pour progresser plus vite.


Dans certaines circonstances, votre animal peut devenir jaloux, en colère. Cela se manifeste généralement très ouvertement. Il grogne, siffle, aboie, miaule, hennis, peut même attaquer. Ces émotions peuvent se manifester lors de changements (nouvel arrivant, nouveau rythme), …  On pourra alors lui donner Holly pour apaiser ces émotions et pouvoir aborder la situation de manière plus apaisée.


Un animal peut aussi être indécis et cela peut poser problème par exemple pour les chevaux lors de compétition. On ne peut pas prévoir leurs réactions et ils peuvent parfaitement réussir comme tout rater. Scleranthus les aidera alors à faire plus facilement un choix et s’y tenir.


Suite à certains traumatismes graves, les animaux peuvent tomber dans une profonde dépression. Ils ne s’alimentent plus, ne joue plus, ne bouge plus ou presque ou bien s’arrache les poils. Le remède dans ces cas-là sera alors Sweet Chustnut. Il redonnera de l’élan à votre animal, le ramenant petit à petit dans un état plus positif, il sera moins abattu, recommencera à jouer…


Il faut noter que les fleurs de Bach traitent les émotions et non un symptôme. Elles harmonisent donc la cause et sa conséquence. Parfois la cause peut être difficile à cerner. Ce choix se fera à partir d’une observation du comportement de votre animal et du contexte dans lequel il se révèle. L’aide d’une conseillère en fleur de Bach pourra alors être bénéfique pour mieux cibler les fleurs dont il a besoin.


Claire Alcalay

Naturopathe, conseillère en fleur de Bach

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • YouTube
Naturopthe Dijon Naturo Claire Alcalay syndicat